La cryolipolyse
-
Objectif du traitement : Réduction des bourrelets graisseux localisés par l’élimination progressive des adipocytes. La cryolipolyse apporte également un effet tenseur et une perte de volume. Principe de traitement : La technique de cryolipolyse combine une aspiration, à l’aide d’une pièce à main qui fonctionne comme une ventouse, et une absorption de chaleur au niveau de la peau en contact avec des plaques dites à « effet Peltier ».
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un procédé original de destruction sélective des adipocytes par le froid. L’effet du froid sur le tissu adipeux a été découvert fortuitement et rapporté dans différentes observations cliniques. Il s’est dans un premier temps développé aux USA grâce à Dieter Manstein en 2008. En France, c’est surtout depuis l’interdiction par le décret du 11/04/2011 de nombreuses lyses adipocytaires dites invasives que la cryolipolyse a fait surface.
L’effet Peltier est un effet thermoélectrique utilisé comme système de réfrigération. C’est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. La plaque de Peltier fonctionne comme une pompe à chaleur avec une face froide en regard de la peau et une face chaude par où ressort la chaleur. La mise en place d’une membrane thermique assure la protection de la peau ainsi qu’une meilleure conduction des échanges thermiques.
L’action du froid sur les adipocytes est efficace dès que la température atteint 10,4°C. Quant aux autres tissus, ils sont globalement préservés.
Sur le plan pratique, l’aspiration assure un contact optimal de la peau avec les plaques de Peltier à l’intérieur de la pièce à main, condition indispensable au bon fonctionnement de la technique, permettant ainsi une absorption de chaleur maximale réduisant ainsi en quelques minutes la température du tissu adipeux avec une diminution du flux sanguin due à la vasoconstriction par le froid.